Excite

Les cigarettes bientôt en vente sur internet ?

L'information publiée dans la presse est démentie par le gouvernement : non, les cigarettes ne seront pas prochainement en vente sur internet, en tout cas en France.

Pourtant le journal Les Echos publiait ce matin que le gouvernement s'apprêtait à autoriser la vente de cigarettes en ligne sur le web suite à la transposition de la directive européenne des droits d'accise qui frappent le tabac et l'alcool (taxes douanières sur les quantités vendues et non pas leur valeur).

Faux s'insurge le gouvernement français ! "Il n'est pas envisagé d'ouvrir ce secteur à la vente à distance" précise le Ministère du Budget. Ainsi si transposition de cette directive il y a, celle-ci ne s'appliquera aucunement au tabac.

Et c'est tant mieux pour les buralistes qui ne sont déjà pas à la fête avec la hausse des prix du tabac de 10% prévue d'ici quelques semaines. Une grogne qui n'empêche pas Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de se dire favorable à une augmentation importante des prix une fois par an et dans la continuité pour les années à venir.

Il faut dire aussi qu'il n'est pas question pour l'Etat de faire une croix sur les 13 millions d'euros de recette que génère la taxe sur les produits du tabac. Pourtant il faudra bien trouver une façon de concilier cette directive européenne avec les désidératas du gouvernement français. Alors la vente des cigarettes sur internet : une affaire à suivre finalement... !

Photo : incurable hippie (flickr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017