Excite

Les corridas interdites en Catalogne

La Corrida n'est pas seulement un spectacle mais un des importants symboles culturels de l'Espagne et elle sera bientôt interdite en Catalogne.

Dès le 1er janvier 2012

Les députés du parlement régional de Catalogne ont voté ce mercredi l'interdiction des corridas, à partir du 1er janvier 2012: 68 voix pour, 55 contre et neuf abstentions. Cette 'Initiative législative populaire' (ILP) a été appuyée par 180 000 signatures et demandait la fin de ce spectacle qualifié de 'barbare'.

Il s'agit de la deuxième région à interdire la tauromachie, après l'archipel des Canaries qui l'a fait en 1991. Une grande avancée pour les opposants à la corrida et un coup dur pour les éleveurs de taureau déjà touchés par la baisse des spectateurs et la crise économique.

Revendications nationalistes

Cette interdiction de la corrida, qui a déchaîné les passions ces derniers jours en Espagne, révèle surtout le combat politique que se livrent actuellement la Catalogne et Madrid. Ce vote s'inscrit en effet dans un contexte identitaire 'anti-espagnol' et de revendications nationalistes en Catalogne.

Les députes catalans ont donc semble-t-il souhaité, par ce vote, marquer leur indépendance face au pouvoir central madrilène.

Photo: edans (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017