Excite

Les dirigeants européens contre François Hollande ?

Le journal allemand 'Der Spiegel' a annoncé que certains des dirigeants de pays européens pourraient se montrer hostiles à l'élection de François Hollande, qui est toujours en tête des sondages pour l'élection présidentielle de cette année. En effet, Angela Merkel, David Cameron et Mario Monti sont plutôt conservateurs, et de droite, et préféreraient apparemment avoir affaire à Nicolas Sarkozy.

L'une des principales raisons de cette attitude s'expliquerait par la volonté du candidat du PS de renégocier le pacte fiscal de l'Union européenne, qui est vu comme un élément essentiel du plan de sauvetage de la zone euro. Pour le brittanique David Cameron, qui lui tient un peu moins au bonheur de la zone euro, il s'agirait plutôt d'un désaccord idéologique.

Face à ces 'nouveaux adversaires', François Hollande préfère rester confiant. Il a annoncé sur France 3 que cette information ne l'"impressione pas", et que ce sera le peuple français, et non pas les dirigeants des autres pays, qui éliront le président de la République. Par rapport à l'union européenne, il a notamment à coeur de convaincre ses partenaires qu'il convient d'ajouter une dimension de croissance aux traités européens.

Alors, simple pression des conservateurs au pouvoir dans les pays de la zone Euro ou réel problème de crédibilité vis-à-vis de la politique de François Hollande ? La question se pose, surtout quand on sait que par le passé, le ou la chancelier(e) allemand(e) recevait toujours les candidats français des deux camps, indépendamment des partis auxquels ils appartenaient.

Ce soutien de Merkel envers Sarkozy, qui n'étonnera pas grand monde, devrait même se poursuivre dans quelques meetings que le candidat de l'UMP donnera en France avant les élections, la chancelière ayant proposé au président sortant de lui apporter son soutien, pour lui rendre la pareille (Sarkozy avait également soutenu son homologue allemande lors des précédentes élections en Allemagne).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017