Excite

Les doutes sur la mort de Ben Laden

Ben Laden a été tué dans la nuit de dimanche à lundi par un commando américain. Si l’annonce a été accueillie avec soulagement dans beaucoup de pays, les explications données ensuite ont semé des doutes sur l’opération.

D’abord pourquoi le tuer plutôt que le capturer ? Toute personne, même celles qui ont commis les crimes les plus horribles, ont droit à un procès. La première explication est que le commando n’a pas eu le choix puisqu’il y a eu résistance. La deuxième c’est que les Américains ne voyaient pas comment ils pourraient juger le terroriste.

D’autres doutes sont apparus mais cette fois sur l’identité du personnage. Les Américains ont effectués des tests d’identification faciale et génétique. Les premiers confirment que c’est bien le Ben Laden qui a été tué tandis que pour les deuxièmes, il faudra attendre quelques jours. Depuis 2002 cependant, Ben Laden a été de nombreuses fois déclaré décédé. Pour certains, il souffrait d’une insuffisance rénale chronique qui demandait des soins permanents.

Les funérailles sont le troisième sujet de questionnement. Les Américains ont annoncé qu’ils avaient enseveli le corps en mer quelques heures après l’avoir tué, se conformant ainsi aux traditions musulmanes qui veulent que l’on enterre les morts moins de 24 heures après leur décès. Le choix de l’océan est évident : comme pour Hitler en 1945, les fidèles ne pourront aller se recueillir sur la sépulture. Il n’empêche que, comme dans un bon polar, on peut se demander à qui profite le plus ce décès.

Source Photo : RTL (rtl.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017