Excite

Les émissions de CO2 crèvent le plafond

C'est une mauvaise nouvelle pour l'environnement, au cours de l'année dernière les émissions de CO2 ont atteint un nouveau record.

Un nouveau record d'émission de CO2

Le précédent record datait de 2008, mais à cause de la crise économique la consommation a fortement chuté en 2009, ce qui a permis de réduire les rejets de CO2. Mais l'an dernier les émissions de dioxyde de carbone ont augmenté de 5% par rapport à l'ancien record de 2008, ceci correspond à une augmentation de ces rejets de 1,6 milliards de tonnes par rapport à ceux de 2009.

Vers une augmentation de plus de 2°

Ces chiffres publiés par l'Agence internationale à l'énergie, permettent à certains scientifiques d'affirmer qu'une augmentation supérieure à 2° de la température globale d'ici 2100 est à craindre. Si cette augmentation est plus intense, celle-ci entraînerait de profondes modifications de nos climats.

Si les rejets continue de grimper de la même manière cela pourrait avoir des répercutions grave sur les climats et une augmentation de la température de plus de 4°C serait à prévoir pour 2100. Une telle température menacerait l'équilibre naturel. D'ailleurs Nicholas Stern un spécialiste du changement climatique annonce que: “Une telle chaleur perturberait les vies et les moyens d'existence de centaines de millions de personnes à travers la planète, menant à un large mouvement de migration et au conflit."

Si l'on veut échapper à ce scénario catastrophes il faudrait que les rejets annuels ne dépassent pas 32 gigatonnes d'ici 2020, alors qu'ils furent l'an dernier de 30,6 tonnes. Cet objectif risque d'être difficilement compatible avec le développement des pays émergents qui ont largement recours aux énergies fossiles comme le charbon.

Photo: United States Federal Governement (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017