Excite

Les Femen urinent sur la photo du président ukrainien

  • Getty Images

Dimanche 1er décembre, cinq féministes appartenant au groupe Femen se sont retrouvées devant le trottoir de l'ambassade d'Ukraine vers 9h30 à Paris pour uriner sur le portrait du président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Un geste provocateur destiné à dénoncer le refus de la part du chef d’État ukrainien de signer un accord plaçant l’Ukraine sur la voie de l’adhésion à l’Union Européenne.

Lors du sommet de Vilnius, l’ex-république soviétique avait en effet refusé de signer l’accord de libre échange avec Bruxelles, au profit d’une coopération avec Moscou. La Russie avait nettement pressé Kiev afin que celle-ci rejoigne son union douanière. En octobre dernier, le géant russe Gazprom avait de son côté menacé l’Ukraine de ne plus la fournir en gaz, faute de paiement, et de ne lui accorder un délai que si l’idée d’un rapprochement avec l’UE était abandonnée.

Dénonçant la volte-face du gouvernement ukrainien sous la pression de Poutine, les Femen se sont agenouillées et ont baissé leurs culottes pour uriner sur la photo du président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Leurs seins nus arboraient l'inscription "Yanukovych piss off" ("Ianoukovitch dégage!").

Inna Shevchenko, une des fondatrices du groupe féministe fondé en Ukraine et dont le siège est désormais à Paris, a également dénoncé les répressions des manifestations pro-UE qui ont eu lieu samedi dans la capitale ukrainienne.

"L’opinion de la nation, c’est celle exprimée par ceux qui étaient présents sur cette place, et qui sont maintenant à l’hôpital ou dans les postes de police" a déclaré celle qui a inspiré notre Marianne nationale Inna Shevchenko.


Des Femen urinent sur la photo du président ukrainien by rtl.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017