Excite

Les figurines du pape François débarquent dans les kiosques italiens

  • Getty Images

On connait bien le monde des figurines Panini et de ses fameuses collections de vedettes de football. Les thématiques se sont non seulement diversifiés avec le temps, mais des concurrents se sont infiltrés sur le marché. Dernier en date, les stickers à l'effigie du déjà très populaire pape François.

Depuis le 28 mars, en pleine Semaine Sainte, les kiosques à journaux et les vendeurs de tabac romains ont enrichi leurs étalages d'albums et figurines à l'effigie de Jorge Mario Bergoglio. Après les cartes postales, les calendriers, les timbres et autres produits dérivés, le Vatican s'est lancé cette fois dans une opération marketing pour le moins peu orthodoxe.

Les albums peuvent accueillir 400 figurines. Chaque paquet de 0,60 euro contient cinq autocollants. L'album que l'on peut acquérir à part côute 2,50 euros. La série à collectionner a été appelée "L'album de la joie" (l'album della gioia). Les photos retracent la vie du pape argentin, depuis sa jeunesse à Buenos Aires jusqu'à son élection au trône de Saint-Pierre.

En réalité il ne s'agit pas du premier album de stickers dédié à un pape. Jean-Paul II avait été déjà honoré par ce genre de produit marketing, à la différence que celui-ci avait été édité en 2005 après sa mort, en célébration à sa mémoire. Il semblerait que ces albums des éditions Gedis remportent déjà un vif succès auprès des fidèles mais aussi des collectionneurs et simples curieux. Habemus album !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017