Excite

Les Français cultivent de plus en plus le cannabis chez eux

Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en France et en particulier chez les jeunes. A 17 ans, un garçon sur six et une fille sur quinze déclarent fumer régulièrement des joints. Le cannabis est également de plus en plus souvent cultivé chez soi.

Trente-deux tonnes d'herbe sont produites de façon artisanale dans notre pays, ce qui repésente un joint sur neuf. Une étude réalisée pour la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies) indique que la culture "domestique" de cannabis prospère en France. "La valeur marchande de cette herbe made in France est évaluée à 160 millions d'euros, en estimant le gramme à 5 euros", peut-on lire dans Le Figaro. L'étude nous apprend également que cette herbe cultivée sous chez soi est cependant moins concentrée en THC (le principe actif du cannabis) que les produits importés.

"La culture domestique, marginale au milieu des années 1990, semble depuis lors se diffuser parmi les usagers", indique-t-on à l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, à l'origine de l'étude. Selon leurs données, en 2005 la France comptait 1,2 million de consommateurs réguliers de cannabis, dont 550'000 consommateurs quotidiens parmi les 12-75 ans. La France se place ainsi parmi les pays européens qui consomment le plus de cannabis.

Photo: DDM

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017