Excite

Les Français défilent contre la politique sécuritaire de Sarkozy

Des milliers de Français ont défilé samedi, à Paris, pour exprimer leur mécontentement face à la politique sécuritaire menée depuis plusieurs semaines par Nicolas Sarkozy.

100.000 personnes

Selon les organisateurs, ils étaient plus de 100.000 à manifester entre le quartier de la République et l'Hôtel de ville mais seulement entre 12.000 et 50.000 personnes selon la police. 'Stoppons la répression', 'Liberté Égalité fraternité', 'Non à la politique inhumaine de Sarkozy', voici quelques uns des slogans qui ont pu être scandés par la foule.

De nombreuses personnalités du monde politique étaient également présentes notamment Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste, Noël Mamère et Cécile Duflot, dirigeants Verts ou encore Olivier Besancenot, porte-parole du NPA. De nombreux leaders syndicaux étaient également à leurs côtés.

Liberté, Egalité, Fraternité

Pour les organisateurs, le mot d'ordre de cette manifestation était de défendre la devise 'Liberté, Egalité, Fraternité' à l'occasion du 140e anniversaire de la Troisième République française, déclarée le 4 septembre 1870.

Le gouvernement de Sarkozy est pointé du doigt pour une politique sécuritaire accusée de répression et de xénophobie. Il lui est reproché d'avoir, il y a un mois, annoncé la déchéance de la nationalité française pour les personnes d'origines étrangères portant atteinte à la vie de policiers et de gendarmes. Par ailleurs, le gouvernement a lancé, depuis le mois d'août, le démantèlement des campements illégaux de Roms et leur reconduite à la frontière. Cette minorité était d'ailleurs très présente lors des défilés.

D'autres manifestations se sont également déroulées en province comme à Marseille, Lyon, Toulouse, Montpellier et Metz et également devant les ambassades de France dans plusieurs capitales européennes notamment à Rome.

Et d'autres manifestations sont attendues puisque mardi une grève nationale est annoncée contre la réforme des retraites du gouvernement.

Les Roms manifestent



Photo: YouTube.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017