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Les Français intransigeants envers l'origine des produits consommés

99% des Français pensent que connaître l'origine des produits consommés est important selon un sondage commandité par l'association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie. Et ceci pour les raisons suivantes : vérifier si leur achat permet de contribuer au développement économique d'un pays ou d'une région (71 %), savoir si l’achat obéit à des critères environnementaux (66 %) ou au respect du droit des travailleurs (63 %) et enfin contrôler que le produit est conforme aux normes de sécurité (62 %).

Surtout, les consommateurs réclament que l'information qui leur est fournie soit plus détaillée qu'elle ne l'est actuellement. Ainsi pour la viande, près de 4 sondés sur 5 voudraient connaître les lieux à la fois de naissance, d'élevage et d'abattage, et non plus seulement l'une de ces trois origines.

Selon la CLCV « pour la majorité des produits alimentaires, l'information sur l'origine est soit absente soit très incomplète » puisqu’elle n'est obligatoire que pour certaines catégories de produits, comme les fruits et légumes, la viande bovine, le poisson (non transformé), le vin, l'huile d'olive, la volaille (hors Union européenne) ou encore le miel et les œufs.

Enfin, les professionnels de l'agroalimentaire ou de la distribution peuvent également induire les consommateurs en erreur, par exemple en incluant le terme « France » dans le nom de leur marque alors que celle-ci peut en fait être produite ailleurs, souligne l'association.

Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1 040 internautes représentatifs de la population française entre le 13 décembre et le 28 janvier.

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