Excite

Les Français ne boudent pas Noël

La semaine passée aurait été la meilleure de l'année pour les commerçants et distributeurs, et même si les produits les moins chers ont été privilégiés, les Français ne se sont pas montré timides lorsqu'il s'agissait de faire les courses de Noël.

Etant données les conditions économiques difficiles de cette fin d'année, c'est une très bonnes nouvelle pour les commerçants : la consommation n'a pas été altérée comme pouvaient le craindre certains. Certes les habitudes évoluent et les produits les moins chers deviennent les plus plébiscités, mais suite à un recul des ventes lors des deux mois précédents, on assiste à un retour à la normale en cette fin d'année 2011.

Les motifs de satisfaction

Le calendrier, tout d'abord. Il faut dire qu'avec une semaine précédent le weekend de Noël, ainsi qu'un 24 Décembre tombant un samedi, les consommateurs ont eu le temps de passer à la caisse et de faire les magasins sans trop de pression pour trouver les bons cadeaux. On se rappelle aussi que l'an dernier, la météo était bien plus défavorables aux déplacements, avec la neige et le froid omniprésents, notamment dans le nord du pays.

Cette année par contre le temps fût plus doux et incitait davantage les gens à sortir pour faire un peu de shopping. Les grands magasins et les grandes surfaces semblent être les établissement qui ont le plus profité des achats de Noël. En effet pour réduire la facture, nombreux sont ceux qui optent pour des marques de grandes distribution plutôt que celles que l'ont peu trouver dans les petites boutiques.

Au niveau des jouets de Noël, on constate que la panier moyen est d'environ 45 euros, mais que globalement, les dépenses ont baissé. Fidèles à leur volonté de bien manger à Noël, les Français n'ont donc pas boudé les produits de luxe comme le foie gras et les bons vins. En revanche, on remarque que la recherche de la meilleure qualité pour les meilleur prix est plus que jamais à l'ordre du jour.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017