Excite

Les français paient leurs lunettes trop chères

  • Getty Images

En France, on paye ses lunettes plus chères qu'ailleurs. C'est que nous révèle une étude publiée par l'UFC-Que choisir qui épingle les tarifs exercés par les opticiens.

Selon l'UFC une paire de lunettes (verres + montures) coûte aux français 393 euros en moyenne, soit 470 euros TTC, ou encore "3,3 fois son prix d'achat".

L'UFC dénonce des "marges exorbitantes", totalement déconnectées du reste du marché. Un opticien dégage en moyenne sur chaque paire de lunettes "une marge brute de 275 euros", "soit un taux de marge de 233%", qui "atteint même 317%" en moyenne sur les verres.

Le prix final "excessif des distributeurs sert à couvrir des frais fixes trop élevés et des dépenses marketing inconsidérées" selon l'UFC.

En France, près de 13 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année, un marché qui a représenté 4,7 milliards d'euros en 2012. Si on y ajoute les lunettes de soleil, les lentilles et les produits d'entretien, on obtient un total de 5,7 milliards que se partagent 11.400 magasins d'optique. Un marché juteux qui a ouvert des vocations. Depuis 2000, le nombre de points de vente a augmenté de 47%.

Pourtant les français paient plus chers que leurs voisins européens. "les consommateurs français ont le budget lunettes le plus lourd d’Europe (50% plus élevé que la moyenne)".

Ces prix "excessifs ont pu se développer (...) grâce à une complexité des produits d’optique et à une opacité tarifaire qui empêchent le consommateur seul de faire réellement jouer la concurrence" explique l'association qui dénonce une situation "inacceptable".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017