Excite

Les Français redoutent les maisons de retraite

Selon un sondage récent plus de la moitié de la population redoute de devoir un jour ou l'autre vivre dans une maison de retraite.

Et les raisons avancées sont nombreuses. Presque la totalité des personnes interrogées estime déjà que le coût en est bien trop élevé. Aujourd'hui celui-ci est d'environ 2200 euros par personne et par mois. La 2ème raison évoquée est le manque de places disponibles dans ces institutions (pour 88% des sondés).

Sondage: Avez-vous peur des maisons de retraite? Votez!

D'autre part, que les documentaires diffusés il y a peu à la télévision y soient pour quelque chose ou non, nombreux sont ceux qui pensent que les personnes âgées sont maltraitées dans les maisons de retraite. Ils sont près de 40% dans ce cas même si 46% pensent qu'on s'occupent bien de nos aïeuls dans ces lieux.

Mais ce que cette enquête réalisée par la TNS-Sofres fin avril reflète avant tout c'est le malaise grandissant des familles qui ont à y placer un proche. Et en effet, 88% des personnes interrogées estiment que les personnes âgées ne souhaitent pas y aller et 79% que l'on y envoie ses parents ou grand-parents "à contre-coeur".

Les Français attendent aujourd'hui une meilleure réponse du gouvernement tant au niveau de la prise en charge des coûts de placements qu'à celui de la qualité de l'accueil et des soins. La plupart d'entre nous suggère qu'il existe d'autres solutions, bien meilleures, mais quelles sont-elles face à un âge moyen de plus en plus élevé et le nombre de personnes âgées grandissant ? C'est la question en suspens dont tout le monde attend encore la réponse...

Photo : mrplafare.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017