Excite

Les fruits et légumes surgelés plus nutritifs que ceux réfrigérés ?

Selon deux études pilotes, la teneur en plusieurs composés nutritifs des fruits et légumes frais baisserait rapidement lorsqu’ils sont consommés après quelques jours de conservation au frigo. Une diminution qui toucherait moins les fruits et légumes surgelés dans les mêmes conditions.

Les auteurs de l’étude (référence : University of Chester, 11 octobre 2013) ont réalisé près de 40 tests différents portant sur des échantillons de fruits et légumes frais et surgelés achetés dans les 4 grandes enseignes de distribution britanniques.

Les analyses suivaient à chaque fois le même protocole: les fruits et légumes achetés frais étaient conservés pendant 3 jours au frigo, les surgelés 3 jours au congélateur, ce qui, pour les auteurs, simulait le comportement d’un consommateur qui effectue ses achats alimentaires deux fois par semaine.

Et les résultats sont surprenants. Dans 66% des cas, les fruits et légumes surgelés présentaient des concentrations en certaines vitamines et en antioxydants supérieures à celles des fruits et légumes réfrigérés. Pour les auteurs de l’étude, la dégradation de la valeur nutritive des fruits et légumes frais(notamment la vitamine C et certains caroténoïdes) se poursuit donc aussi de manière significative lorsqu’ils sont placés au frigo et ce, même après quelques jours, même si certains composés demeurent assez stables.

Les fruits et légumes frais ne sont donc pas nécessairement plus nutritifs, sauf s’ils sont consommés très rapidement après leur achat ou, mieux, leur cueillette. Précisons pour conclure que ces deux études ont été commanditées par la British Frozen Food Federation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017