Excite

Les Gay Pride du week-end

Ce week-end dans plusieurs grandes villes du monde entier se sont réunis les gays, lesbiennes, bi-sexuels et transsexuels pour la traditionnelle Gay Pride annuelle. Une "marche des fiertés" qui aura rassemblés des milliers de personnes de par le monde.

Les photos de la Roma Pride ici.

En Europe

Des Gay Pride ont été organisées un peu partout en Europe. Ainsi, à Rome une vingtaine de chars paradaient dans les rues de la ville en réclamant "L'égalité pour tous" tandis que les participants dénonçaient avec force le refus du gouvernement conservateur mené par Silvio Berlusconi comme celui du Vatican d'accepter l'homosexualité.

En Grèce, à Athènes, 2000 personnes défilaient pour la 5ème Gay Pride réclamant "l'égalité à 100%" pour tous ainsi que la reconnaissance du mariage homosexuel suite à l'annulation de deux unions civiles de couples de même sexe.

En France, se sont plus de 3000 participants qui ont envahis les rues de Strasbourg pour lutter contre l'homophobie, défilant sur de la musique techno et mettant de l'ambiance dans les rues de ville.

Opposition dans les pays très conservateurs et catholiques

A Zagreb, le slogan de cette 8ème édition de la Gay Pride en Croatie était "Homophobie repose en paix". Et la manifestation aurait pu tourner au drame sans l'intervention de la police pour s'opposer aux contre-manifestants huant la foule qui brandissaient des banderoles "Gay Pride : honte de la ville".

A Varsovie, la manifestation s'est également déroulée sous haute protection policière car des groupes de jeunes d'extrême droite se montraient menaçants envers les quelques 1500 participants.

Un évènement au Brésil, une grande première en Chine

Au Brésil c'est à Sao Paulo que l'on fêtait la treizième édition de la Gay Pride. Celle-ci s'est déroulée à grands renforts de drapeaux arc-en-ciel, de chars et de costumes et de musique techno. Cette manifestation est le deuxième plus gros évènements touristique de la ville après le grand prix de Formule 1.

Et en effet elle draine des milliers de touristes vers Sao Paulo et les nombreux évènements parallèles qui y sont organisés à l'occasion de la Gay Pride, générant ainsi des revenus touristiques importants (près de 100 millions de dollars).

En Chine également, cette "marche des fiertés" fût un grand évènement puisqu'elle s'y est déroulée pour la toute première fois. A Shanghai, les participants ont finalement pu défiler sans problème alors que le gouvernement avait pourtant multiplié les manoeuvres d'intimidations pour empêcher le déroulement de la manifestation, allant même jusqu'à annuler certains évènements.

Photo : montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018