Excite

Les hits musicaux reposent sur des paroles enfantines

  • Getty Images

Une équipe de scientifiques mélomanes a utilisé des tests standards pour déterminer le niveau lexical de 225 chansons ayant occupé la première place du classement des meilleures ventes aux Etats-Unis depuis 2005. Le résultat a montré que ces hits avaient un niveau de lecture moyen correspondant à un enfant de huit ans. En outre, le niveau semble avoir baissé depuis dix ans.

La musique country offre les paroles les plus avancées, mais le R&B et le hip-hop ferment la marche. Le meilleur score pour la country s'explique parce qu'il y a moins d'interjections comme «yeah» ou «oh», note le principal auteur de cette étude, Andrew Powell-Morse. Celui-ci avoue que la méthodologie utilisée se concentre seulement sur le niveau de lecture, sans prendre en compte les métaphores ou les émotions exprimées dans les chansons étudiées.

La chanson ayant réalisé le meilleur score a été celle du chanteur de country Blake Shelton, «All about Tonight» (Tout sur ce soir). Il ne s'agit pourtant pas d'une étude philosophique pointue: cette chanson de 2010 est une ode à la fête et aux soirées arrosées. Les Red Hot Chili Peppers ont obtenu la deuxième place avec leur titre «Dani California», qui raconte les aventures d'une fille du sud dont la vie sombre dans le chaos en Californie.

En fin de classement, la seule chanson qui n'a même pas réussi à atteindre un niveau de chanson enfantine est «The good life» (La belle vie), du groupe de métal canadien Three Days Grace. L'idole Katy Perry est également en fin de classement, «Wide awake» (Bien éveillée) figure parmi les plus simplistes. Dans un classement par genre, les chansons de Mariah Carey sont les plus élaborées parmi les artistes pop, celles d'Eminem sont en tête des chansons hip-hop.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017