Excite

Les îles du Pacifique souffrent du réchauffement

Leurs émissions de carbone dans l'atmosphère sont minimes. Pourtant, les micro-Etats du Pacifique Sud subissent de plein fouet les effets du réchauffement climatique et tentent de s'adapter aux bouleversements de leur environnement.

« Le Pacifique insulaire, qui compte environ 10 millions d'habitants, n'est aucunement à l'origine des pollutions concernées. Il est victime des pays industriels qui n'arrivent pas à contrôler leurs émissions », assène Jimmie Rodgers, directeur général de la Communauté du Pacifique (CPS). Principale structure d'appui au développement de la zone, qui regroupe 21 Etats et territoires océaniens plus l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et la France, la CPS inclut désormais systématiquement le paramètre climat dans l'élaboration de ses programmes.

Elevé par les gouvernements du Pacifique au rang de priorité, le changement climatique constitue à leurs yeux « la plus grande menace pour les moyens de subsistance, la sécurité et le bien être des populations». Selon les scénarios les plus pessimistes, Kiribati, Tuvalu ou encore Tokelau pourraient d'ici la fin du siècle avoir été submergés par les eaux.

Alors que le poisson est la principale source de protéines des habitants d'Océanie, la pêche côtière est menacée par la dégradation des récifs coraliens, dûe au réchauffement et à l'acidification des océans. Le CPS encourage ainsi l'installation de dispositifs de concentration du poisson, des engins flottants permettant aux populations côtières de pouvoir pêcher du thon plus au large.

Dans le domaine agricole, une banque de semences a été créée pour sélectionner les variétés de tubercules (taros, ignames, patate douce) les plus résistantes à la sécheresse ou à la salinité. Selon le scientifique Johann Bell, la santé des populations est aussi affectée, à cause de la prolifération des moustiques. « Dans certaines régions des hauts plateaux de Papouasie Nouvelle-Guinée, il y a maintenant des cas de paludisme alors qu'il n'y en avait jamais eu auparavant », relève-t-il.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017