Excite

Les îles flottantes de 2100

La cause la plus courue depuis ces dix dernières années est le réchauffement climatique. La planète s’assombrit de plus en plus sous une nuée de pollution qui efficacement, détruit des bancs entiers de glaces et provoque une montée des eaux, quasi inévitable.

Découvrez en photos les îles flottantes (Lilypad) de Vincent Callebaut

Le scénario semble catastrophe, c’est le cas. Dans moins de cent ans, vers 2100, l’évolution du climat dressera un tableau plutôt noir. Les eaux monteront de 20 à 90 cm sur les habitations côtières. Des millions de personnes seront concernées et devront migrer vers une région plus favorable.

Où reloger tous ces habitants? Pour l’architecte Vincent Callebaut: sur des îlots artificiels, les "Lilypad", des nénuphars géants. Le projet est extraordinaire. Ses villes "écologiques", flotteront sur la mer et pourront accueillir 50.000 habitants chacune.

Vincent Callebaut (son site internet) a pensé à tout. L’empreinte écologique sera constamment présente: aucune émission de gaz à effets de serre (grâce au recouvrement de la structure en dioxyde de titanium), alliances des énergies solaires, éoliennes, biomasse et marémotrices.

Les "Lilypad" seront tout à fait vivables. Un lagon central fera office d’incubateur à la récupération des eaux de pluie, trois marinas et trois montagnes seront dédiées au travail, au commerce et aux loisirs.

Lilypad, villes flottantes:



Photo: Vincent Callebaut, Lilypad

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017