Excite

Les îles Samoa dévastées par un Tsunami

Les îles Samoa, un archipel volcanique de Polynésie, ont été touchées mardi par un tsunami provoqué par un séisme sous-marin très violent d'une amplitude de 8 sur l'échelle de Richter. La catastrophe s'est produite tôt le matin à 6h48 heure locale.

Des vagues de plus de 6 mètres de haut se sont abattues sur les îles alors que les sirènes retentissaient pour prévenir les habitants de cette catastrophe imminente, leur demandant de se rendre au point le plus haut de l'île.

Aucune nouvelle alerte au tsunami n'aurait été émise par l'USGS, l'institut américain de géophysique basé aux Etats-Unis, alors que l'épicentre de ce premier séisme aurait été localisé à 200km au sud-ouest d'Apia, capitale des Samoa.

L'île de Tonga, proche de la Nouvelle-Zélande aurait elle aussi été assaillie par une vague de 4 mètres et l'on y redoute plusieurs décès. L'alerte au tsunami a été levée au Japon, à Tahiti et dans les îles avoisinantes, mais maintenue dans les îles Marquise.

Les premières estimations font état de plus de 75 morts dont la majeure partie dans l'Etat indépendant de Samoa. La partie américaine des Samoa a été déclarée en état de catastrophe par le Président Obama. Si le bilan humain est considérable, les dégâts matériels semblent également importants et des milliers d'habitants se retrouvent aujourd'hui privés de logement.

Photo : Google Maps

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017