Excite

Les JO de Pékin sont ouverts!

Ce vendredi 8 août à 20h08, heure chinoise (14h08 à Paris), le monde aura les yeux rivés sur Pékin. Dans le Nid d’oiseau, stade construit pour l’occasion, la Chine donnera le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture de ces XXIXe Jeux Olympiques d’été.

La date et l'heure ont été choisies selon la tradition chinoise: le "8" est un chiffre porte bonheur en Chine. La célébration, placée sous la direction du cinéaste chinois déjà nominé aux oscars Zhang Yimou, devrait porter sur "la longue et ancienne histoire de la nation chinoise. (...) La performance reflètera les aspects culturels de la société chinoise et montrera ce que sont la Chine moderne et son peuple" a-t-il déclaré. Un hommage aux victimes du séisme de mai au Sichuan devrait aussi être de la partie.

Quelques secrets bien gardés

Au total 15'000 participants se succèderont pour offrir un spectacle grandiose aux dizaines de chefs d’Etat présents. Et même si fin juillet, la télévision sud coréenne a diffusé des images de la répétition de la cérémonie, les organisateurs ont su garder quelques détails secrets. Personne ne sait comment le réalisateur va rendre le "Nid" incandescent, ni aura l’honneur d’être le dernier porteur de la flamme. Seule indication, ce devrait être une personnalité choisie pour "sa réussite sportive" et "son influence sociale".

Du côté de la sécurité, la Chine, attendue au tournant, n’a pas non plus lésiné sur les moyens. 150'000 policiers et membres des forces de l’ordre seront prêts à intervenir, accompagnés de 33'000 soldats, 121 avions et hélicoptères, 33 navires dépêchés par l’armée.

10'624 athlètes, 22'000 journalistes, 4 milliards de téléspectateurs sont attendus. Mais le succès de ces Olympiades dépendra surtout du sentiment de fête ressenti autour des exploits sportifs.

Les images de la répétition de la cérémonie:



Photo: excite.it

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017