Excite

Les lieux privilégiés pour faire des rencontres

C’est surtout dans les « soirées entre amis » que les Français rencontrent leur premier conjoint, révèle une étude publiée par l’Institut national d'études démographiques, recherche qui montre en revanche que c’est durant les études que l’on fait la connaissance de son premier partenaire sexuel.

En raison de l’allongement des études, les Français se mettent en couple de plus en plus tard, rappelle l’Ined. Logiquement, le premier conjoint n’est aujourd’hui plus que très rarement le premier partenaire sexuel, poursuivent les démographes Michel Bozon et Wilfried Rault.

Si la discothèque des années 80 a progressivement remplacé le bal des années 60 comme lieu privilégié de rencontre du conjoint, la boîte de nuit a elle-même été supplantée par « les soirées privées ». Entre 1984 et 2006, 18% des hommes comme des femmes ont rencontré leur premier conjoint au cours d’une soirée privée. Viennent ensuite les lieux publics (métro, rue...) où 16% des hommes et 14% des femmes ont rencontré leur premier conjoint.

15% des hommes et 14% des femmes ont rencontré le leur pendant leurs études, 11% (hommes et femmes) en boîte de nuit et 10% (hommes et femmes) au travail. Mais les études constituent aujourd’hui surtout un vivier de premiers partenaires sexuels, surtout pour les hommes, qui sont 39% à y avoir connu le leur, contre 25% des femmes.

Seulement 1% des hommes et femmes interrogés disent avoir rencontré leur premier conjoint ou leur premier partenaire sexuel via internet, qui selon l’Ined, apparaît « davantage comme un facilitateur de contacts que comme un lieu de formation des couples ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017