Excite

Les méthodes de torture de la CIA publiées

Toujours dans son optique de transparence, Barack Obama a fait publier les méthodes de torture que la CIA a utilisées contre les terroristes supposés emprisonnés à Guantanamo. La nouvelle fait grand bruit même si l'actuel président américain respecte par ce geste l'une de ses promesses électorales.

Des méthodes inhumaines

Et en effet, il y a de quoi frémir et s'horrifier. Les méthodes révélées sont d'une cruauté et d'une pénibilité sans pareille. On parle de tortures morales aussi bien que physiques, de privations, d'actes de dénigrements et d'humiliations indignes de la part d'autorités gouvernementales.

De nombreuses associations américaines de protection des droits de l'Homme font part de leur indignation. Comment, au XXème siècle, un pays tel que les Etats-Unis a-t-il pu employer de telles méthodes envers des êtres humains ? Et surtout comment l'administration Bush a-t-elle pu tolérer et cautionner de tels agissements de la part de la CIA ?

Aucune poursuite n'est envisagée

Dans un communiqué, Barack Obama a fait savoir que les responsables de ces actes ne seraient pas inquiétés par la justice. Il précise que "ceux qui ont fait leur devoir en se basant avec bonne foi sur les conseils légaux du département de la Justice ne seront pas poursuivis". Le ministre de la Justice a même indiqué qu'il fournirait lui même des défenseurs à ces personnes si elles devaient être interrogées par un tribunal.

Des agissements "excusés"

Alors que les associations américaines et internationales de défense des droits de l'homme se récrient et condamnent cette annonce d'immunité, Denis Blair, le directeur des renseignements américains donne sa vision des événements. Il explique qu'il faut replacer ces méthodes dans leur contexte, à savoir l"après 11 septembre". Puis sans doute dans l'espoir de rassurer l'opinion publique, il affirme que l'administration Obama s'est engagée à ne plus utiliser ces techniques d'interrogatoire barbares.

Photo : contreinfo.info

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017