Excite

Les mineurs chiliens en cours d'évacuation

Le cauchemar commence à prendre fin pour les 33 mineurs bloqués sous terre depuis plus de deux mois. Un à un ils sont peu à peu tirés à la surface.

Après plusieurs mois à devoir survivre dans un espace restreint à 700 mètres sous terre, les mineurs s’apprêtent à remonter à la surface et à revoir le jour. Neuf d’entre eux ont d’ores et déjà été extraits des entrailles de la mine de San José, dans le Nord du Chili, grâce à une grande opération de sauvetage en préparation depuis des semaines.

Depuis ce matin très tôt, la remontée des mineurs se fait au compte-goutte dans une capsule de 53 cm de diamètre, spécialement conçue pour ce type de sauvetage. La capsule ‘Phénix’ doit hisser les mineurs en passant à l’intérieur de tubes métalliques installés par les équipes de secours. L’opération de sauvetage devrait durer 2 jours au total.

Les premiers mineurs sortis portent des lunettes de soleil pour ne pas être agressés par la lumière du jour, leur moral semble bon. Ils doivent d’abord subir des examens médicaux avant de pouvoir profiter de nouveau de leurs proches, parents et familles respectives.

Photo: Jeanmarcmorandini et Radinrue

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017