Excite

Les nouveaux mots 2013 : selfie, bitcoin, retour sur le vocabulaire de l’année

  • News Africa

L’année 2013 a porté son nouveau lot de vocabulaire afin de coller à des contextes et réalités très mouvantes. Les dictionnaires se sont logiquement actualisés comme le Petit Larousse Illustré ou encore le Petit Robert au printemps dernier. Depuis d’autres mots encore ont fait leur apparition dans nos bureaux, dans les média ou sur les réseaux sociaux. Sans surprise les mots anglais s’imposent, des mots le plus souvent issus du monde des nouvelles technologies. Excite vous propose de faire un petit tour 2013 à travers ces mots/maux de société.

Twerking : le prestigieux dictionnaire de langue anglaise, l’Oxford Dictionary a intégré cette nouvelle expression dans ses pages. Twerking est indubitablement associé à jamais à la prestation de Miley Cirus et Robin Thicke aux MTV video music awards.

Flash-mob : performances surprises réalisées grâce à des rendez-vous le plus souvent donnés sur les réseaux sociaux. Ces « mobilisation éclair » existent et se diffusent ensuite grâce et par le Net via des images le plus souvent filmées au moyen de téléphones portables.

Hashtag : l’hashtag (#) est le roi de la planète Tweet. Mais il s’est diffusé dans toutes les formes de chat et de réseaux sociaux. Il se substitue si l’on veut à l’expression « relatif à ». Tant est qu'il n'est pas rare de le retrouver au milieu de conversations entre gens branchés...

Nomophobe : nous en connaissons tous et nous en rencontrons de plus en plus : des gens accros à leur portable, qui le tripote en permanence, au resto, dans les réunions de famille durant les pauses cigarette. Ces goulus du portable sont devenu la marque de fabrique d’une nouvelle génération. Que ceux qui n'ont pas eu ce genre d'énergumène lors du dernier repas de Noël lève le doigt !

Préquelle : les québécois l’appellent « l’antiépisode ». Les français tendent à garder l’anglais pour définir une habitude qui a été largement introduite par les anglo-saxons. Vu que la suite d’un film à succès n’est pas toujours suffisante, on revient sur sa genèse. C'est pratique et cela demande peu d'effort...

Speed dating : l’amour quand on a sept minutes. Pas plus. Le speed dating est une série de rencontres express qui permet de multiplier ses chances de rencontrer l’être aimé. Ce speed dating s’est rapidement étendu au monde virtuel puisque grâce au tchat, le speed dating est devenu une pratique très diffusée sur le Web. Au suivant.

Encore plus récents on trouve désormais à chaque coin du web les mots et expressions suivantes :

Big data : l’affaire Edward Snowden et le scandale de la NSA a mis en lumière cette idée d’un volume tellement énorme de données que les outils classiques ne sont plus suffisants pour les exploiter. Le big-data est considéré comme le grand défis de ces prochaines années à tel point qu’on pourrait comparer la course à la big-data à la course à l’armement durant la guerre froide du siècle dernier. Les américains ont visiblement déjà une longueur d'avance. Mais on n'est pas à l'abri de nouvelles surprises...

Selfie : l’autoportrait réalisé à partir de son portable nous envahit. Il passe de nos nos comptes Facebook à Twitter, Tumblr, Instagram ou autres Flickr. Des stars à demi nues (Rihanna, Lady Gaga, Justin Bieber etc), aux photos de notre voisine prête à partir en soirée, il y en a pour tout le monde. Le selfie de l’année on le doit sûrement à celui de Barak Obama lors de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela. Bienvenus dans l’égosphère.

Bitcoin : longtemps symbole du Darknet, crypto-monnaie qui permettait avant tout d'acheter de manière anonyme sur Internet des produits souvent illégaux (drogue,armes etc), le bicoin, cette monnaie électronique créée en 2009 par Satoshi Nakamoto aura attendu cette année 2013 pour connaître finalement gloire et consécration. De nombreux acteurs importants comme PayPal, eBay ou Baidu (moteur de recherche chinois) reconnaissent son utilisation. Des distributeurs de bitcoin apparaissent dans la vraie vie en octobre 2013. Sa valeur s’enflamme sur les places du marché. Cette monnaie virtuelle encore très polémique n’a pas fini d faire parler d’elle.

MOOC : Massive Open Online Course. Des cours à distance généralement dispensés par des universitaires prestigieux (souvent issus d’universités américaines) ouverts à tous gratuitement sur le Web. La connaissance pour tous est un vrai mythe qui nourrit l’Internet depuis sa création.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017