Excite

Les platanes du Canal du Midi sont malades

Les platanes font la fierté des gens du Sud-Ouest en bordure du Canal du Midi! Pourtant ces arbres sont menacés par un champignon dévastateur depuis quelques années.

Il va falloir prendre des mesures! Les platanes qui longent le Canal du Midi sont malades. Ils sont rongés par une maladie incurable, répondant au nom de Ceratocystis platani également appelée chancre coloré. Ce méchant champignon tue les arbres en trois à cinq ans. Les platane du Canal du Midi n’y échapperont pas. Ils sont contaminés depuis 2006.

Le Canal du Midi, construit par Pierre-Paul Riquet et terminé en 1681, relie la Garonne à la mer Méditerranée. Il compte aujourd'hui quelques 42 000 platanes. Le champignon tueur qui touche ces arbres s'est propagé à grande vitesse avec la récente augmentation du trafic fluvial. Pour le gestionnaire du canal, Voies navigables de France, la seule solution envisagée est de couper les platanes d'ici 15 ans.

Le site du Canal du Midi est tout de même inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l'Unesco. Les autochtones souhaitent donc conserver leur bien. le président Nicolas Sarkozy, en visite dans l’Hérault il y a quelques jours, a assuré que le gouvernement s'emploierait à sauver le canal du Midi et ses platanes, estimant qu'il s'agit là d'un 'patrimoine exceptionnel' qui a vocation à perdurer!


France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017