Excite

Les prêtres pédophiles déboursent 12 M de dollars

La somme est lourde. La médiation a donné raison aux seize victimes de prêtres pédophiles dans la troisième plus grande ville des Etats-Unis, à Chicago. Mardi 12 août, le scandale a pris fin. Et douze millions de dollars ont été mis sur la table pour indemniser ceux et celles qui ont subi des sévices sexuels.

L’archevêché de Chicago ne pourra, cette fois-ci, faire amende honorable pour ses prêtres. Les aveux et les plaidés coupables ont eu raison de dix prêtres qui ont abusé, entre 1962 et 1994, de quatorze victimes. Deux autres, qui portent le chiffre à seize, sont l’œuvre du révérend Daniel J. McCormack, incarcéré pour avoir avoué cinq abus d’enfants supplémentaires.

Le battage médiatique a éclairé cette "honte", que seule l’Eglise catholique essaie de passer sous silence. "Mon espoir est que cet accord aidera les victimes et leurs familles à guérir et aller de l'avant", a déclaré, le cardinal Francis George, président de la conférence des évêques américains.

"Je présente une nouvelle fois mes excuses aux victimes et leurs familles et à toute la communauté catholique", ajoute-t-il. Malheureusement, les excuses ne valent que peu face aux chiffres avancées par l’organisation "La responsabilité des évêques". Selon celle-ci, plus de 4.000 prêtres sur les 42.000 exerçant aux Etats-Unis, auraient déjà fait l’objet d’une dénonciation sur des dizaines d’enfants!

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017