Excite

Les primaires au PS

Les candidatures désignées pour les élections présidentielles de 2012 devraient être dévoilées à l’automne 2011. Le calendrier est dressé et les prétendants encore incertains.

Pour 2012, les primaires vont être ouvertes. Hors de question de réitérer les affrontements de 2007, le parti s’engage à faire les choses dans les règles. Pour être candidats socialistes, trois conditions sont donc à remplir: être inscrit sur les listes électorales, signer une déclaration sur l’honneur d’adhésion aux valeurs de gauche et faire un don d’un euro minimum.

Le porte-parole du PS, Benoit Hamon, souhaite que les candidatures 'soient ouvertes aux militants, mais pas seulement, notamment celles qui ne seraient pas forcément issues du parti Socialiste'. Concernant le calendrier, deux options sont possibles: moins de quatre ou plus de quatre candidats.

Mise en place du calendrier

S’il y a moins de quatre candidats, les primaires vont être très courtes. Elles auront lieu à l’automne 2011 avec un premier tour en octobre, un deuxième si nécessaire, quinze jours plus tard. S’il y a plus de quatre candidats, ça se complique. Le dépôt des candidatures se feront avant la fin juin 2011 et une présélection faite avant mi-juillet par un vote préalable.

Pourront concourir pour un premier tour en octobre, les candidats ayant obtenu plus de 10% des suffrages.

Photo: francesoir.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017