Excite

Les propositions de l’UMP pour le code de la laïcité

C’était hier soir que la convention de l’UMP sur la laïcité tant annoncée a eu lieu. Si de nombreux journalistes étaient présents, beaucoup de représentants religieux et de membres de la majorité ont brillé par leur absence.

Toujours est-il que Jean-François Coppé a présenté les 26 propositions pour la réforme du code de la laïcité. Parmi celles-ci, il y a l’obligation pour les fonds étrangers de passer par une fondation nationale pour financer la construction de lieux de culte. En outre, le gouvernement prévoit de faciliter les achats de terrain en assortissant les baux de longue durée d’une option d’achat. Il devrait également permettre aux entreprises d’intégrer dans leur règlement intérieur, des articles concernant la pratique et le port de signes religieux.

Dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance, elles chercheront à interdire le port de signes religieux aux personnels. Tous les élèves auront l’obligation de suivre tous les cours, y compris ceux portant sur l’histoire, le sport et l’éducation sexuelle. Enfin, pas de menu casher ou hallal à la cantine qui seront remplacés par des plats végétariens alternatifs. En ce qui concerne les soins, personne ne pourra refuser d’être soigné par un homme.

Toujours est-il que c’est surtout le clivage de l’UMP que cette convention a souligné, entre les présents et les absents. Pour les premiers, avec Jean-François Coppé, la convention a été un succès et a permis de réaffirmer les règles républicaines. Pour les seconds, menés par Alain Juppé et François Fillon, le débat clôt une polémique et va permettre de se concentrer sur les vraies urgences.

Source Photo : UMP (lemouvementpopulaire.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017