Excite

Les résultats du vote des militants du PS

Les militants socialistes se sont rendus aux urnes jeudi dernier afin de définir une nouvelle ligne pour le Parti Socialiste. Quelques 168.000 militants à jour de cotisation (sur 233.000 adhérents au sein du PS) ont donc été appelés à voter dans plus de 3.000 sections pour départager les trois écuries: Martine Aubry, Bertrand Delanoë et Ségolène Royal.

Ce vote précise ainsi les nouvelles alliances à la tête du parti politique: selon les résultats officiels, le programme défendu par Ségolène Royal a finalement convaincu les militants. L'ancienne candidate à la présidentielle obtient "autour de 29%" des suffrages devançant ainsi les motions Delanoë et Aubry qui sont toutes deux "autour de 25%" et celle de Benoît Hamon "autour de 19%" a déclaré Stéphane Le Foll, directeur de cabinet du premier secrétaire François Hollande.

Portraits croisés: Royal, Aubry, Delanoë et Hamon:



Le scrutin devait déterminer les nouveaux rapports de force à la veille du congrès de Reims, qui se tiendra du 14 au 16 novembre, tandis que le successeur de François Hollande sera élu directement le 20 novembre par la base militante. Ségolène Royal a reconnu sur France Inter que sa majorité était "relative" et a estimé qu'elle devait à présent "mettre en mouvement la cohésion et l'unité des socialistes" pour "rassembler tous les talents qui existent au Parti socialiste". La victoire de Barack Obama a certainement redonné une lueur d’espoir au Parti Socialiste français qui était dernièrement en perte de vitesse…

Photo: La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017