Excite

Les retraites augmenteront au 1er septembre

Présentant son plan pour l'emploi des seniors, le président de la République a promis une revalorisation de 0,8% pour tous les retraités.

Mardi, Nicolas Sarkozy a annoncé une hausse des retraites pour le 1er septembre. “Nous avons revalorisé de 1,1 point les retraites au 1er janvier, j'annonce que cette hausse sera complétée dès le 1er septembre par une nouvelle progression de 0,8%”, a ainsi déclaré le chef de l'Etat à l'occasion d'une table ronde sur l'emploi des seniors organisée aux Angles, dans le Gard.

Le président a par ailleurs ajouté qu”il n'y avait aucune obligation légale de revaloriser les pensions en cours d'année. Mais si nous n'avons pas attendu l'année prochaine, c'est que j'ai parfaitement conscience du problème du pouvoir d'achat des retraités. C'est aussi un problème de justice sociale”.

Cumul emploi-retraite

Cette revalorisation de l'ensemble des retraites doit couvrir, selon l'Elysée, la progression de l'inflation pendant l'année 2008. Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% en mars par rapport au mois précédent, soit une hausse de 3,2% sur les douze derniers mois, selon l'Insee.

'On va supprimer la règle qui met les gens d'office à la retraite. Ceux d'entre vous qui auront cotisé pour avoir une retraite pleine pourront avoir leur retraite et prendre un emploi en plus et cumuler sans limite retraite et salaire”, a détaillé le chef de l'Etat.” Ceux qui veulent partir à la retraite après leurs années de cotisation, ils partent en retraite. Celui qui veut travailler, il peut le faire, on va faire un système où on vous laissera le choix”, a-t-il poursuivi.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017