Excite

Les Russes ont rendez-vous avec le soleil

Cela nous ramène à des années en arrière quand les Russess et les Américains rivalisaient pour la conquête de l’espace. Et de fait, ce projet est né dans les années 1970 mais c’est après 2014 qu’il devrait envoyer un satellite orbital, appelé Interhelioprobe, autour du soleil.

Ce vaisseau aura un poids de 120 kilos et sera équipé de toute une panoplie d’instruments chargés de récupérer des informations sur le soleil. En termes de planning, l’équipe en charge du projet donne 2011-2012 pour la conception du satellite, 2013-2016 pour la mise en place des instruments, 2018 pour le lancement et l’arrivée en orbite autour du soleil. La mission durera six ans, jusqu’en 2025. Les Russes ne sont pas les seuls à travailler sur ce nouveau vaisseau puisqu’en plus de leur huit instituts de recherche, ils peuvent également compter sur la coopération de 26 laboratoires issues de 13 pays différents dont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et les États-Unis.

Là où l’on se perd un peu c’est que les Occidentaux ont aussi leur propre projet, Solar Orbiter qui devrait être lancé en 2017 de Cape Canaveral tandis qu’une sonde solaire devrait partir l’année suivante. La mission, quant à elle, sera suivie par le vieux continent à partir de deux organismes de l'Agence Spatiale Européenne.

Sans oublier non plus que certains astrophysiciens prévoient une augmentation de l’activité solaire en 2012 qui pourrait bien transformer notre petite planète en barbecue géant. Il ne s'agit pour l'instant que d'hypothèses scientifiques. Ouf !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017