Excite

Les Sarkozy chez les Obama

Ce matin, le chef de l’État était en visite à l’Université de Columbia et poursuivra mardi, à Washington, une rencontre avec son homologue américain Barack Obama. La parenthèse électorale est selon la presse saluée, après la déroute politique des régionales.

Les principaux dossiers internationaux vont être abordés: Afghanistan, nucléaire, économie, réchauffement de la planète. Nicolas Sarkozy profitera de cette rencontre pour relancer les coopérations étrangères dans la lutte contre le terrorisme islamique dans les pays africains du Sahel. À l’Élysée, les proches du président déclaraient: 'Les Américains constatent qu'on connaît la région et veulent qu'on y joigne nos forces'.

Concernant le dossier 'écologie', Nicolas Sarkozy rencontrera mardi matin, le sénateur John Kerry qui porte le projet de législation verte américaine. Le réchauffement de la planète est un combat qui a échoué à Copenhague, la France espère que 'les États-Unis adopteront une loi qui entraînerait la Chine, l’Inde et le Brésil, à faire de même'.

Enfin, le dossier Airbus sera mis sur la table après l’appel d’offres controversé sur la livraison d’avions ravitailleurs à l’armée américaine. Jugé déloyal en Europe, le dossier évinçait Airbus au profit de Boeing.

Le fameux dîner à quatre mardi soir

Il se passera dans les appartements privés de la Maison Blanche. Le glamour l’emporterait sur les autres préoccupations du moment avec les deux First-Ladies. Ce sera en tout cas la première fois, que le couple Obama reçoit à dîner le chef d’État français et sa femme. Avant eux, neuf couples européens se sont prêtés au jeu!

Photo: Kewego, couples présidentiels en avril 2009 (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017