Excite

Les Sarkozy dans la grotte de Lascaux

Nicolas Sarkozy, en compagnie de son épouse et du ministre de la culture, Frédéric Mittérand, a visité, dimanche, la grotte de Lascaux, à l'occasion des 70 ans de sa découverte.

Google nous rappelait hier, par son doodle, la découverte, en 1940, de la grotte de Lascaux dont les peintures sont datées entre 17.000 et 18.000 ans. Le site est fermé au public depuis 1963 à cause de l'apparition de bactéries pouvant les détruire. Depuis 1983, le public a seulement accès à une copie.

A la fin de cette visite d'une heure, menée par la conservatrice de Lascaux, Muriel Mauriac et le paléontologue Yves Coppens, Nicolas Sarkozy a affirmé, 'On a vu quelque chose d'extraordinaire, qui est à la fois parfaitement universel puisque c'est un lieu qui appartient à l'humanité dans son ensemble, et en même temps qui est enraciné dans ce Périgord qui a su si bien protéger son identité et ses richesses'.

Mais cette visite n'a semble-t-il pas été au goût de tout le monde car dehors, une centaine de personnes ont manifesté avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire notamment 'Je croyais que les privilèges avaient été abolis, si la grotte est fermée, qu'elle le soit pour tous'.

En effet, les visites d'hommes politiques dans la grotte se sont multipliées ces derniers jours alors que la conservation des peintures est encore à haut risque et Laurence Léauté-Beasley, présidente du comité international pour la préservation de Lascaux, constate 'une série de problèmes graves qui mettent en danger ses peintures' notamment des visites exceptionnelles trop régulières.

Les Sarkozy visitent la grotte de Lascaux



Photo: YouTube.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017