Excite

Les Schtroumpfs fêtent leurs 50 ans

Les lutins bleus et blancs de Peyo, le créateur des Schtroumpfs, fêtent leur 50ème anniversaire. Ce jeudi 23 octobre, les drôles de petits bonhommes bleus coiffés d’un bonnet blanc et encadrés par le vénérable Grand Schtroumpf de rouge vêtu schtroumpfent leurs 50 bougies.

Nés le 23 octobre 1958 dans une aventure de Johan et Pirlouit publiée dans «Le Journal de Spirou», les Schtroumpfs ont longtemps divertit les plus petits comme les plus grands, avec leurs histoires puisqu’ils totalisent aujourd’hui 25 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, plus de 3 000 objets dérivés et des aventures traduites en 25 langues.

D’aventure en aventure et après la mort de Peyo, leur papa, en 1992, cette peuplade de petits lutins bleus et blancs, qui n’a pas pris une ride, est remise au goût du jour à l’occasion de cet anniversaire symbole d’un demi-siècle d’existence. Les festivités s'ouvrent avec la publication d'un album inattendu, Les Schtroumpfeurs de flûte (éditions Le Lombard), coécrit par Thierry Culliford, le fils de Peyo, qui revient sur la genèse de la série en se situant avant la première apparition éditoriale des Schtroumpfs.

Parmi les célébrations, essentiellement belges, un Eurotour Schtroumpf a été effectué dans 15 pays différents et une vente aux enchères suit aujourd’hui cette initiative au profit de l'Unicef. Des dizaines de statues schtroumpfs revisitées par des célébrités diverses (la Schtroumpfette rousse d'Axelle Red, le Schtroumpf «Astérix» d'Uderzo, le tricoteur de Benetton, etc.) sont mises en vente. La Monnaie royale de Belgique a produit une série de pièces «schtroumpfs» et la Poste belge a émis des timbres à l’effigie des «schtroumpfs». Enfin, une exposition consacrée au succès des lutins se tient jusqu'au 16 novembre au Centre belge de la BD à Bruxelles.

Redécouvrez la vidéo des Schroumpfs:



Les Schtroumpfs jouissent désormais d’une renommée internationale et l’adaptation de la bande dessinée en série télé – dont M6 diffuse les derniers épisodes tous les mercredis et samedis dans M6 Kids – dans les années 1980 a sans aucun doute fortement contribué au succès des petits lutins. Véronique Culliford, la fille de Peyo, se pose aujourd’hui en gardienne de l’image des Schtroumpfs. Elle aime rappeler que leur longévité repose certainement sur le compte de leur personnalité: «Les Schtroumpfs sont tous pareils, tout en ayant chacun leur personnalité. Leur communauté est une métaphore de notre société», confie-t-elle dans une interview donnée à France Soir.

Photo: lambiek.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017