Excite

Les sièges auto pour bébés seraient 2 fois plus sales que les toilettes

  • Getty Images

Vous ne lavez jamais l'intérieur de votre voiture? Peut-être s’agit-il d’une grosse erreur, car nos véhicules sont beaucoup moins propres qu'ils n'en ont l'air. Pis: lessièges auto pour enfants contiennent deux fois plus de germes que des toilettes, selon une récente étude menée par des chercheurs britanniques et publiée par le tabloïd anglais Daily Mail.

Les scientifiques de l'Université de Birmingham (la deuxième ville du pays dans le centre de l’Angleterre) ont en effet analysé l'intérieur de dizaines de véhicules et de maisons. Ils ont découvert sur les sièges pour enfants 100 types de bactéries dangereuses par centimètre carré, comme E. coli et les salmonelles, contre 50 dans les toilettes.

Le principal enseignement de l’étude est sans appel et devrait faire froid dans le dos des parents responsables : «Ces germes peuvent se propager facilement dans les voitures qui ne sont pas souvent nettoyées, surtout si l'on mange à cet endroit et qu'on laisse des déchets et de la nourriture», estime ainsi le Dr Anne-Marie Krachler, de l'Institut de microbiologie et maladies infectieuses à l'université de Birmingham.

Les bactéries salmonelles et E.coli sont responsables d’intoxications alimentaires. Elles entrainent des diarrhées importantes, des nausées, des vomissements et des poussées de fièvres. Des complications plus graves peuvent survenir chez les personnes plus sensibles, comme les enfants. Logiquement, l'étude a révélé que le plancher de la voiture était la zone la plus sale avec des milliers de germes détectés, il s’agit donc de faire preuve de précaution lorsque le doudou ou nounours de votre enfant s’est retrouvé sur le plancher de votre véhicule.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017