Excite

Les sites de soutien scolaire explosent

Gratuitement, des enseignants à la retraite n'hésitent pas à donner du temps et à transmettre leur savoir aux jeunes en quête de conseils.

Le bac approche. Pour les lycéens, les révisions se font désormais également sur la Toile, à la recherche de conseils et de connaissances avant de passer l'examen. Le site Cyberpapy, est l'un des plus fréquentés par les ados. Recherche d'un plan pour un exposé, execice de maths trop difficile... les cyberpapys permettent de débloquer les problèmes gratuitement.

L'an dernier, le site a enregistré 30 000 contributions par mois, soit des réponses apportées aux questions posées. Le taux de réponse est de 95%. Plus de 10 millions de contacts ont été enregistrés depuis la création du site en 1997. L'originalité du site: il est totalement gratuit. Sur le même modèle, les sites Schoolangels ou encore Intellego proposent également aux collégiens et lycéens de poser des questions à des professeurs virtuels.

Règle numéro un de ces sites, aucun échange personnel n'est autorisé entre les profs et les élèves. Aucune formation spécifique n'est demandée: anciens enseignants, retraités ou simples internautes, chacun peut donner une réponse. Et aucun filtre, autre que celui des modérateurs n'est apporté. Généralement, plusieurs réponses à la même question sont apportées, autant dire que tout le monde y trouve son bonheur.

Le soutien scolaire par Internet se multiplie: des sites comme Cyberprofs, s'il ne rassemble que des enseignants, propose aussi des fiches gratuites de révision. En revanche, les questions personnalisées sont facturées 4,99 euros...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017