Excite

Les Suédois seraient les meilleurs au volant

  • Getty Images

Les Suédois ont le comportement le plus responsable sur les routes, jugent les Européens dans un sondage diffusé par la fondation Vinci autoroutes. Au contraire, les conducteurs italiens apparaissent eux comme les plus dangereux, alors que les Grecs sont les champions du «comportement incivil» .L'enquête a été réalisée par l'institut Ipsos en interrogeant par Internet 10 000 Européens dans 10 pays sur leur comportement au volant.

La Suède recueille 37% des avis positifs, contre 27% pour l'Allemagne, 11% pour la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, selon cette étude. La France n'est citée que par 3% des sondés. Au moment de désigner le pays «des conducteurs les plus irresponsables», les sondés pointent l'Italie (31% des citations), et 58% des Italiens citent d'ailleurs leur propre pays. Les Grecs arrivent à la deuxième place avec 20% des citations Il apparait donc que globalement l’Europe est coupée en deux entre un Nord plus responsable au volant et un Sud qui l’est moins.

Le «comportement incivil» le plus courant au volant est le fait d'insulter les autres conducteurs. Selon les résultats de l’étude, «56% des Européens reconnaissent le faire au moins de temps en temps». Les champions en la matière sont les Grecs: 74% d'entre eux admettent le faire.

Dans l'ensemble des 10 pays où ce sondage a été réalisé, 45% des Européens considèrent qu'il sera difficile de faire baisser beaucoup plus le nombre de personnes tuées, «la route étant nécessairement dangereuse». L'enquête a été réalisée par Ipsos dans 10 pays (France, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Suède, Pays-Bas, Grèce et Pologne) sur leur comportement au volant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017