Excite

Les superdélégués dans la poche d’Obama

Pour la première fois, Obama est en tête grâce à un soutien massif des superdélégués depuis le début de la campagne américaine. Ce décompte a été révélé par l’Associated Press, hier.

Quatre superdélégués se sont ralliés au sénateur dont deux des Iles Vierges, soutenant auparavant Hillary Clinton. Les deux autres proviennent des Etats de l’Ohio et de l’Utah. La sénatrice de New-York perd une avance, jugée considérable, il y a encore quelques mois.

En début de saison, elle obtenait (primaires et caucus) les voix de 169 superdélégués contre 63 à Barack Obama. Hier, la tendance s’est inversée : Obama 275, Clinton 271.5.

Les superdélégués revêtent une importance capitale. Ils sont 800 personnalités du parti démocrate à pouvoir donner leur vote à l’un des deux candidats. Durant la convention nationale démocrate, fin août à Denver (Colorado), ils auront la lourde tâche de choisir leur candidat à la Maison Blanche. Ni Barack Obama, ni Hillary Clinton n’ont obtenu les 2 025 délégués requis pour l’investiture.

Jusqu’à présent Obama a obtenu 1 863.5 délégués contre 1 697 pour Clinton. Rien n’exclut que la sénatrice se retire de la course. Mais il reste tout de même 250 superdélégués à séduire, qui n’ont pas encore déclaré leur préférence pour l’un ou l’autre des deux candidats.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017