Excite

Les typhons Morakot et Etau frappent l'Asie

Difficile de percevoir une lueur d’espoir quand le typhon Morakot touche Taïwan dans la nuit de vendredi à samedi. Il ravage tout et poursuit sa route vers les provinces du sud-est de la Chine pour atteindre certainement ce lundi, Shanghai, la capitale économique.

Le bilan est lourd : 12 morts et plus de 52 disparus. Après avoir touché Taïwan, le typhon Morakot s’est dirigé vers la Chine. Jamais le sud de l’île taïwanaise n’avait enregistré de telles précipitations avec 2,5 mètres. Un ordre d’évacuer a été ordonné par les autorités, trop tard. Samedi et dimanche, le typhon s’est déplacé en Chine, foudroyant.

Un million de personnes ont dû partir, plus de 3,4 millions d’habitants ont vu leur maison s’écrouler, des villages entiers sont inondés, les dégâts matériels n’ont pas de prix dans la province de Zheijang, durement touchée par Morakot. Un hôtel s’est littéralement effondré par la force des torrents. Regardez la vidéo.

Malheureusement, Shanghai, la capitale économique et financière chinoise devrait subir le même sort, moins important cependant. Le typhon Morakot (émeraude en thaïlandais) a perdu de la vitesse pour devenir en quelques heures une "simple" tempête tropicale.

Etau au Japon

Le typhon Etau n’a pas perdu son temps. Son passage le long de la côte sud-est du Japon a engendré de nombreux glissements de terrains et inondations. Les pertes humaines sont importantes : 13 morts et plusieurs disparus ce week-end. À proximité des grandes métropoles d’Osaka et Kyoto, Etau a obligé 47.000 habitants à fuir.

Etau est attendu à Tokyo mardi matin.

Photo : guardian.co.uk

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017