Excite

L'été indien de Joe Dassin serait la chanson d’amour préférée des Français

  • Getty Images

«On ira où tu voudras, quand tu voudras/et l’on s’aimera encore lorsque l’amour sera mort.» Les vers du refrain du tube de Joe Dassin sont bien évidemment d’une inaltérable poésie mais ils n’ont pas seulement rythmé des millions de slows «aux couleurs de l’été indien».

En effet, il semblerait qu’ils accompagnent également les danseurs, de leur torpeur polissonne, de la discothèque à la chambre à coucher, pour orchestrer la première nuit d’amour, dans notre pays, en tout cas. C’est le résultat d’un sondage (sur un échantillon de 3000 célibataires) lancé par le site de rencontre eDarling et celui de musique en streaming Spotify.

Grands vainqueurs pour la France, donc: Joe Dassin et son Eté indien. Mais aussi Marvin Gaye et son Sexual Healing, nettement moins romantique quand il avertit sa lady qu’il est «chaud comme un four», alors que Joe susurre à sa douce qu’elle lui rappelle une «aquarelle de Marie Laurencin». La classe à la française, ça ne s’improvise pas.

Marvin Gaye plaît aussi aux Anglais, alors que les Espagnols la jouent plutôt disco: How Deep Is Your Love des Bee Gees, serait la chanson idéale pour accompagner le premier baiser. Loin des puissantes roucoulades des frères Gibb encourageant les baisers profonds, les Suisses plébiscitent la douceur presque chaste d’Adele et son Someone Like You. Pour des petits bisous sûrement.

Quand ça va mal, tout le monde est d’accord: l’être perdu se pleure sur la voix de Bono et With Or Without You. U2 prend la tête des ruptures, devant Céline Dion et James Blunt. Une seule question au terme de ce palmarès: mais où sont passés les Beatles, Barry White et Elvis Presley entre autres?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022