Excite

L'étrange destin de Bradley Manning, l'espion qui voulait devenir une femme

  • Getty Images News

Alors qu'il vient d'être condamné le 21 août dernier à 35 ans de détention par la Cour Martiale pour des faits d'espionnage, de fraude et de vol de matériel militaire confidentiel, le jeune Bradley Manning a préféré se prononcer sur un autre sujet, là où personne ne l'attendait. Bradley a décidé d'affronter son conflit intime d'identité sexuelle : il souhaite devenir une femme.

L'ex-soldat -renvoyé de l'armée pour déshonneur-, le traître, le héros, la taupe de Wikileaks, celui qui aurait fait écourter la guerre en Irak, mis en lumière les drones, les traitements des prisonniers à Guantánamo, a fait cette déclaration choc et pour le moins "hors sujet" dans un communiqué relayé par la chaîne de télévision NBC :"Alors que je tourne la page et entame une nouvelle période de ma vie, je veux que tout le monde sache qui je suis réellement. Je suis Chelsea Manning. Je suis une femme. Considérant la façon dont je me sens, et dont je me suis sentie depuis mon enfance, je veux commencer une thérapie hormonale dès que possible. J'espère que vous me soutiendrez dans cette transition. Je demande aussi qu'à partir d'aujourd'hui, vous vous référiez à moi en utilisant mon nouveau nom et en utilisant le féminin (en dehors des messages officiels liés à ma détention). Je suis impatiente de recevoir vos lettres de soutien et de pouvoir y répondre."

REGARDEZ LES PHOTOS DE BRADLEY MANNING

L'armée américaine connaissait déjà ses problèmes d'identité sexuelle. Durant son procès, la défense avait d'ailleurs utilisé cette faille personnelle pour expliquer son geste. Le soldat avait subit des vexations à l'armée en raison de son homosexualité dans un contexte Don't ask, don't tell, une doctrine abolie en 2010 mais encore appliquée jusqu'en septembre 2011.

Bradley Manning, 25 ans déclare donc vouloir entamer un traitement hormonal. La prison militaire de Fort Leavenworth(Kansas) qui l'attend n'est toutefois pas équipée pour recevoir ce genre de protocole. "J'espère que Fort Leavenworth va faire ce qu'il faut pour lui permettre d'avoir accès à ce traitement, sinon je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour m'assurer qu'ils y seront obligés", a affirmé l'avocat de Manning. Ce dernier dit ignorer si l'ex soldat souhaite subir une opération chirurgicale pour changer de sexe.

REGARDEZ LES PHOTOS DE BRADLEY MANNING

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017