Excite

L'Europe a changé Sarkozy

Nicolas Sarkozy s’apprête à relayer en janvier 2009 la présidence tournante de l'Union européenne au président tchèque, Vaclav Klaus. Ce mardi, il était au Parlement européen de Strasbourg pour prononcer le discours de clôture de cette présidence.

«Ce n'est pas à moi de faire le bilan», a annoncé Nicolas Sarkozy avant de passer en revue ses six mois d’investiture à la tête de l’UE. De la crise économique au paquet énergie-climat, en passant par la crise Géorgienne, l’immigration, l’Union pour la Méditerranée ou encore la sécurité commune, Nicolas Sarkozy a affirmé avoir fondé ses actions sur deux convictions: «Le monde a besoin d'une Europe forte et l'Europe ne peut être forte si elle est désunie

Le président français a déclaré avoir tenté de «bouger l'Europe» mais «je pense que cette présidence m'a changé […] lorsqu'on a la chance pendant six mois de connaître et d'avoir à trancher des problèmes de 27 pays, on gagne en tolérance, on gagne en ouverture d'esprit », a-t-il ajouté, suscitant alors les applaudissements de l'assemblée.

Découvrez la vidéo du discours de Sarkozy



Nicolas Sarkozy a rappelé en guise de conclusion un de ses principes préférés : «les problèmes, il faut les régler tout de suite et maintenant. Ce qui empêche la prise de décision, c'est le manque de courage.» Le chef d’Etat français a finalement témoigné de sa confiance envers son successeur pour assurer la continuité de l’Europe.

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017