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L'Évangile de la femme de Jésus ne serait pas un faux

Les scientifiques qui ont examiné un fragment controversé de papyrus dans lequel Jésus évoque sa femme ont conclu que le papyrus et l'encre utilisée étaient vraisemblablement vieux de plusieurs siècles. Le document n'est donc pas un faux, même s'il ne faut pas forcément le prendre au pied de la lettre, selon les experts.

Ce fragment écrit en copte et connu sous le nom d'"Evangile de la femme de Jésus", est considéré par certains comme un aperçu de la façon de penser des premiers chrétiens et décrit par d'autres, et notamment par le Vatican, comme un faux absurde.

Les études scientifiques menées ces deux dernières années dans plusieurs universités suggèrent que l'encre et le papyrus datent au plus du IXe siècle et que la langue et le style sont authentiques pour cette période. Les résultats des tests ont été publiés sur internet par la Harvard Theological Review.

"Tout cela va dans le sens d'un papyrus ancien", a déclaré Karen King, historienne à Harvard, qui la première a présenté le document en 2012. Dans un des tests menés, une équipe du département de biologie évolutive humaine de Harvard a analysé le carbone du document et situe le papyrus entre 659 et 869, ce qui le rendrait grosso modo contemporain d'un fragment de papyrus, non contesté, de l'Evangile selon Jean. Une équipe de l'Université de Columbia a pour sa part analysé la composition chimique de l'encre qui n'a pas, dit-elle, les caractéristiques des encres modernes, mais qui est similaire à l'encre de l'Evangile de Jean.

Karen King a dit à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas prendre ce document comme la preuve que Jésus était marié. Le texte montre plutôt, dit-elle, comment les chrétiens anciens discutaient de la place des femmes et du rôle du mariage dans l'Eglise. Pour elle, on peut continuer la phrase "Ma femme" de plusieurs façons. Jésus pourrait ainsi expliquer que sa femme est l'Eglise.

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