Excite

L'excès de sel est dangereux pour la santé

  • Getty Images

Une consommation effrénée de sel tuerait chaque année plus de 1,65 million de personnes dans le monde affirme une recherche américaine. Des campagnes pour en réduire la consommation seraient un bon moyen d'éviter un grand nombre de morts prématurées.

"Il est établi que la consommation de niveaux élevés de chlorure de sodium fait grimper la tension artérielle, un risque majeur de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux", souligne le Dr Dariush Mozaffarian, principal auteur de l'étude. "Mais les effets de l'excès de sel sur les pathologies cardiovasculaires dans l'ensemble du monde selon l'âge, le sexe et les pays n'avaient pas été bien établis jusqu'alors", explique-t-il dans cette recherche publiée dans le New England Journal Of Medicine.

Ces chercheurs ont déterminé que la consommation quotidienne de sel dans le monde en 2010 était de 3,95 grammes en moyenne par personne, soit près du double des deux grammes par jour recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans leur analyse de plusieurs études cliniques, les auteurs ont constaté que le fait de réduire la consommation de sodium faisait baisser la tension artérielle chez tous les adultes, avec les effets les plus importants chez les personnes âgées. "Ces 1,65 million de morts représentent près de 10% de tous les décès dus à des maladies cardiovasculaires et aucun pays et peu de régions du globe ne sont épargnés", souligne le Dr Mozaffarian.

"Les résultats de cette étude montrent la nécessité d'engager des politiques vigoureuses pour réduire la consommation de sel alimentaire aux Etats-Unis et dans l'ensemble du monde", insiste-t-il. Les Américains consomment 3,6 grammes de sel par jour lorsque les autorités fédérales recommandent au public de ne pas dépasser 2,3 grammes par jour.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019