Excite

L'homme le plus vieux du monde est mort

  • Getty Images

Il était japonais et était le doyen de l'humanité. Jiroemon Kimura est mort de vieillesse mardi 11 juin. Il avait soufflé en avril dernier ses 116 bougies.

Il était né le 19 avril 1897, avait travaillé une quarantaine d'année à la poste japonaise et s'était ensuite dédié à l'agriculture jusqu'à ses 90 ans.

Jiroemon Kimura était le dernier homme vivant connu à être né avant 1900.

Le doyen japonais avait tenté de donner la recette de sa longévité aux curieux qui l'interrogeaient : il ne remplissait son estomac qu'aux quatre cinquième. "Manger léger et vivre longtemps" était sa devise.

Il ne fumait pas, buvait mais de façon raisonnable et se réveillait tôt le matin.

Jiroemon Kimura laisse dernière lui une grande descendance : 7 enfants, 14 petits enfants, 25 arrière-petits-enfants et 14 arrière-arrière-petits-enfants, 60 au total.

La municipalité de Kyotango lui a rendu hommage lors de son dernier anniversaire. Il a également été félicité par le chef du gouvernement japonais Shinzo Abe "Vous nous avez donné de la fierté au peuple du Japon" et a bien sûr été inscrit au Guiness des records.

Jiroemon Kimura vivait dans la petit communauté japonaise de Kyotango, où vivent une centaine de centenaires, qui s'abreuvent visiblement à la même fontaine de jouvence.

Une étude a été entamée pour percer le secret de la longévité qui règne à Kyotango, une bourgade de 60.000 habitants, située à l'ouest du Japon.

"Nous sommes intéressés par ce qu'ils mangent, et en quelles proportions. Nous voulons aussi savoir quelle quantité de sel ils absorbent" expliquait un responsable municipal.

Kyotango est près de Kyoto, entre mer et montagne et bénéficie de ressources abondantes en produits agricoles et en fruits de mer.

La personne ayant vécu le plus longtemps au monde reste la française Jeanne Calment qui a vécu jusqu'à l'âge de 122 ans à Arles. Elle est morte en 1997.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017