Excite

Liliane Bettencourt fait don d’un milliard d’euros

La plus grande fortune de France et l’une des plus riches au monde avec 23 milliards de dollars (18 milliards d’euros) s’est expliquée dans l’édition du Journal du dimanche, ce dimanche 21 décembre. Liliane Bettencourt est revenue sur une affaire de famille qui dure depuis déjà, un an.

Sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers accuse sa mère d’avoir été manipulée par un ami proche de la famille, François-Marie Banier. Il y a un an, celle-ci a déposé à l’encontre de sa mère une plainte, pour "abus de faiblesse". Les sommes en question atteignent un montant de près d’un milliard d’euros versées à l’artiste sous forme de dons. Excédée par ses accusations, la patronne de l’Oréal ne comprend pas la réaction de sa fille.

Depuis, mère et fille ne se voient plus: "je n'en ai pas envie", souligne Liliane Bettencourt. L’incompréhension demeure et persiste. "La jalousie a pu jouer, c'est possible. Mais je ne vois aucune raison valable". Âgée de 86 ans, la multimilliardaire a tout prévu pour sa fille. "Elle aura tout après ma mort", de plein droit, Liliane Bettencourt cèdera la totalité de sa participation dans l’Oréal en nue-propriété, à sa fille.

Elle dément également les allégations selon lesquelles elle aurait eu l’intention d’adopter François-Marie Banier. Cet artiste de 60 ans, s’est rapproché de la famille, à la mort du mari de Liliane, André, décédé en décembre 2007. Dès lors, sa fille a vu d’un très mauvais œil, l’arrivée inopportune de cet homme dans l’empire bâti par ses parents. Liliane Bettencourt a dû se plier à une expertise psychiatrique fin 2007 mais "tout va bien", déclare-t-elle.

"Règle-t-elle des vieux comptes? En tout cas, nous sommes dans la méchanceté" affirme Liliane Bettencourt. "Ce que j'ai donné à François-Marie Banier, bien qu'important, n'est pas très élevé en proportion" de ce que recevra sa fille. Le parquet de Nanterre décidera dans les mois à venir s’il ouvre ou non une information judiciaire.

Photo: forbes

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017