Excite

L'immigration et les "valeurs" de la Marseillaise

Dans le cade d’une conférence européenne sur l'intégration, qui s’est tenue à Vichy, mardi dernier, les 27 membres de l'Union Européenne se sont dotés d’une «boîte à outils» (apprentissage de la langue et des valeurs d’un pays) destinée à favoriser l’intégration des migrants. Chaque Etat sera libre de puiser, à sa guise, dans cette boîte à outils, sans contraintes car l’intégration relève de la compétence nationale.

Le ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, en a profité pour préciser qu’il souhaitait que les nouveaux migrants apprennent «les valeurs» de la Marseillaise. L’idée est de mettre de nouveau au goût du jour l’hymne national français, de le valoriser et surtout d’en faire un outil de patriotisme fédérateur. "Le 2 janvier, je saisirai le HCI (Haut conseil pour l'Intégration) pour proposer une réflexion sur ce que doivent être les valeurs partagées de la République (hymne national, scolarisation, égalité homme/femme, laïcité)" a déclaré le ministre qui estime qu’«on n'explique pas assez aux migrants qui veulent s'installer en France d'où vient ce chant, ce qu'il signifie et quelles valeurs il véhicule».

Outre la connaissance plus approfondie de la chanson de Rouget de l’Isle, M. Hortefeux a annoncé une série de mesures destinées à favoriser l'intégration des immigrés en situation régulière en France: dès le 12 novembre, le ministère expérimentera dans douze départements «l'école ouverte» destinée aux parents étrangers. Le 1er décembre seront mis en place tests de français dans les pays d'origine pour les candidats au regroupement familial sera fixée. D'autres dispositifs tels que la mise en place d’un bilan de compétences pour les migrants en situation légale souhaitant travailler sont prévus.

Quelques jours après que la Marseillaise ait été sifflé lors de la rencontre de football France-Tunisie au Stade de France, l’hymne national français revient au cœur de l’actualité politique française et elle pourrait désormais faire partie d'un passeport pour la citoyenneté qui permettrait aux nouveaux arrivants de franchir plus facilement les différentes étapes de l'intégration.

Photo: libertyvox.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017