Excite

L’incendie tourne au drame à Digne-les-Bains

Deux pompiers sont morts samedi lors d'une intervention dans une maison à Digne-les-Bains, selon le Centre opérationnel départemental d'Incendie et de secours. Les deux hommes, âgés de 16 et 35 ans, sont morts alors qu'ils intervenaient sur un incendie probablement causé par une cheminée ou un poêle.

Le jeune homme âgé de 16 ans était un pompier volontaire, son collègue plus âgé était un sous-officier professionnel. L'incendie s'était déclaré vers 20h00 dans une maison, les deux hommes sont morts une heure plus tard. Selon une source proche du dossier, les deux hommes sont morts lors «d'un phénomène thermique violent». L'enquête devra déterminer s'il s'agit d'un embrasement généralisé éclair.

«Malgré la rapidité des soins prodigués par leurs camarades, un sous-officier professionnel de 35 ans et un jeune sapeur-pompier volontaire de 16 ans n'ont malheureusement pas pu être ramenés à la vie», a déclaré Manuel Vals. Dans ce même communiqué, le ministre de l'intérieur adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes et fait part de son soutien au corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence qui est une nouvelle fois, durement éprouvé.

Une enquête a été confiée aux policiers par le procureur de la République à Digne-les-Bains, Pierre-Jean Gaury. Outre l'enquête judiciaire, une enquête technique et administrative sera également réalisée. Pour sa part le directeur adjoint des secours du département, Lieutenant-colonel Thierry Carret, a souligné que «les textes permettent d'avoir dans un SDIS un sapeur-pompier de 16 ans», précisant que le jeune homme avait reçu trois ans de formation et qu'il était encadré par un pompier expérimenté de 35 ans, mort aussi dans le sinistre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017