Excite

Linky va débarquer dans les foyers français

D’ici 2016, 3 millions de compteurs Linky seront installés et tous les compteurs existants (35 millions d’unités) devront avoir été remplacés en 2020, soit un budget global de 5 milliards d’euros avec à la clé la création de 10 000 emplois, dont 5 000 pour l’installation.

Ce compteur électrique Linky, transmet en temps réel la consommation d’électricité d’un foyer à ERDF afin d’offrir une meilleure gestion de la demande électrique afin de faire des économies. Par exemple, le consommateur ne devrait plus payer une estimation, mais bien sa consommation réelle d’électricité ou encore surveiller sa consommation de courant.

Le compteur Linky coute 30 euros et son installation 120 euros, des frais qui selon le gouvernement ne devraient pas êtres imputée aux consommateurs. Cette nouvelle génération de compteurs d'électricité sont dits communicants (AMM), c'est-à-dire pouvant être interrogés et actionnés à distance.

L'intérêt du compteur Linky peut être résumé en trois points. Tout d’abord, il permet aux clients de bénéficier plus simplement et plus rapidement de leurs services habituels et leur offre pour la première fois la possibilité de suivre précisément leurs consommations. Ensuite, il permet à ERDFd'améliorer la qualité de son service, de réaliser des gains de performance et de diversifier son offre. Enfin, il contribue à la modernisation du réseau d'électricité en permettant par exemple la détection à distance des pannes sur le réseau basse tension (BT), ce qui diminue significativement les temps de coupure. Plus généralement, cette génération de compteurs communicants est présentée comme une des étapes vers les réseaux intelligents, aussi appelés « smart grids ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017