Excite

L'introduction de Facebook en bourse est imminente

Voici une entrée en bourse qui devrait faire beaucoup de bruit dans le secteur des finances, mais aussi des médias : Mark Zuckerberg est sur le point d'introduire Facebook à la bourse de Wall Street. Ce sera assurément un grand jour pour le réseau social le plus connu au monde, dont la valeur est évaluée entre 57 et 76 milliards d'Euros.

D'ici demain, les journaux du monde entier ne parleront que de cela, et l'entrée officielle en bourse devrait survenir au printemps prochain. Zuckerberg pourrait toucher un tiers de la valeur totale de Facebook, grâce aux parts qu'il détient dans sa propre société.

En effet il créa ce site en 2004, depuis sa chambre sur le campus de Harvard. Au départ prévu pour les étudiants de son université, le site a rapidement pris de l'ampleur pour toucher de plus en plus de campus américains, et ensuite le monde entier. Le site compte aujourd'hui 800 millions d'utilisateurs, qui ont en moyenne 130 amis. Jusqu'à 250 millions de photos sont postées chaque jour sur le site.

Pour l'année passée, on estime le chiffre d'affaire du site à 760 millions d'euro. Depuis que Facebook compte plus de 500 actionnaires, il est devenu inéluctable que l'entrée en bourse du réseau social s'effectue dans l'année. Actuellement, le site de Zuckerberg a déjà la même valeur que Mac Donald's, 5 fois la valeur de Yahoo! et un quart de la valeur d'Apple. C'est tout simplement énorme.

Reste à savoir si à l'avenir le site parviendra à se maintenir en haut du hit parade des réseaux sociaux, avec des concurrents comme Twitter et Google+, et de nouveaux défis pour réussir à monnayer le site. On sait que le succès de Facebook a notamment résidé dans le fait que le site soit gratuit, il le restera sans doute, car Mark Zuckerberg a déjà trouvé bien d'autres moyens pour en profiter financièrement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017